Ce qu'il faut savoir sur l'assurance affinitaire
Les produits proposés sous le nom d'assurances affinitaires peuvent se présenter sous plusieurs formes :
-
Extensions de garantie
-
Contrat d'assistance
-
Services complémentaires (comme pour les cartes de crédit).
Le courtier gestionnaire SPB est le créateur, au début des années 2000, du terme « affinitaire », traduit de l’anglais affinity.
Il s’agit à ce jour le leader Européen de l’assurance affinitaire avec 50 Millions de clients et propose des couvertures sur des domaines comme la téléphonie et les produits nomades à travers toute l’Europe.
L'assurance affinitaire est apparue il y a une quinzaine d'année en France via les cartes de paiement et historiquement était à destination des groupes de personnes, de manière spécifique et personnalisée elle couvrait, par exemple, des risques encourus pendant des pratiques sportives.
Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?
Aujourd'hui, l'assurance affinitaire s'adresse plus fréquemment aux personnes voulant assurer leurs biens de consommation, la plupart du temps au produit de la maison et aux nouvelles technologies entre autres téléphones, tablettes et produits électroménagers...
L’assurance affinitaire a fait l’objet d’une définition par la FG2A comme étant "Toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service distribué par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client".
Fonctionnement de l'assurance affinitaire
Les garanties proposées par les contrats d’assurance affinitaire sont de la même catégorie que celles proposées pour les assurances dommages dans le sens ou les garanties fonctionnent en cas de survenance du sinistre garanti, pour remettre l’assuré dans la situation dans laquelle il se trouvait avant le sinistre.
Au vu du développement de ces assurances et du nombre d’assurés concernés le législateur a décidé de soumettre ces contrats, ainsi que les assurances dommage, à la faculté de résiliation offerte par la loi Consommation du 17 mars 2014, plus connue sous le nom de la « Loi Hamon ».
Les assurés disposent d’un délai de renonciation au contrat d’assurance affinitaire achetés en magasin, car les assurances affinitaires proposent des garanties parfois identiques à celles souscrites auprès des distributeurs traditionnels. Ce délai prend effet dès la souscription du contrat et pour un délai de 14 jours et donne droit au remboursement de la prime.
Les vendeurs, souvent assez peu formés à la commercialisation de ce type d’assurance, doivent en principe informer les consommateurs de leur faculté de résiliation et avertir ces derniers de la possibilité de cumul de garanties avec des contrats de bases, en Multirisque Habitation ou en assurance des moyens de paiement déjà souscrites en banque par exemple.
Acteurs de l'assurance affinitaire
Les consommateurs peuvent souscrire des assurances affinitaires auprès des :
-
Agents généraux d’assurance
-
Courtiers d’assurance
-
Assureurs directs
-
Banques
-
Opérateurs téléphoniques
-
Vendeur dans l’alimentaire et le non-alimentaire (Darty, Carrefour, Auchan, etc.)
-
Opérateurs de voyages

