Voyages
L’assurance voyage peut intervenir avant, pendant et après le séjour.
Indispensable mais pas obligatoire le prix de votre assurance voyage sera différent que vous voyagiez en Europe ou dans les reste du monde. De plus les devis varient en fonction de vos besoins lors de votre séjour.
Elle doit obligatoirement comprendre une garantie « responsabilité civile à l’étranger» qui permet de vous couvrir en cas de dommages causés à autrui sur un territoire autre que la France.
Il existe 4 destinations pour lesquelles vous devez bénéficier obligatoirement d’une assurance voyage pour obtenir un Visa : l’Algérie, Cuba, la Russie et la Chine.
Garanties assurances voyage :
-
Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation : Prise en charge des soins, frais de chirurgie et hospitalisation également le coût des médicaments prescrits par le médecin, actes médicaux, analyses en laboratoire et transport vers le centre médical si ce service est réalisé par un prestataire autre que l’établissement hospitalier.
-
Assistance rapatriement en cas de maladie, de blessure ou d’accident : Intervient quand l’état de santé de l’assuré le nécessite, où qu’il n’existe pas dans le pays de structure hospitalière adaptée. Le rapatriement est une décision prise entre le médecin de l’assuré à l’étranger et le médecin conseil de la compagnie d’assurance.
-
Rapatriement du corps en cas de décès : La société d’assurance prend en charge les frais de transports du corps jusqu’à l’aéroport national le plus proche de votre lieu d’habitation dans votre pays d’origine.
-
Annulation d’un billet : remboursement sommes versées pour un voyage. Causes généralement couvertes par une assurance annulation : le vol dans vos locaux professionnels ou privés, maladie ou accident grave qui entrainent une hospitalisation ou un décès avant le voyage, licenciement économique de vous-même ou de votre conjoint.
-
Remboursement des frais d’avocats et l’avance de caution pénale à l’étranger : intervient en cas d’infraction involontaire à la législation du pays dans lequel se trouve l’assuré. Si le gouvernent exige le paiement d’une caution cette garantie avance la somme jusqu’au plafond prévu au contrat mais elle devra être remboursée par l’assuré.
-
Perte, vol ou destruction de bagages, biens personnels, documents d’identité : cette garantie couvre vos objets et effets personnels acquis avant ou pendant le voyage, de nombreux contrats exclus certains objets comme : verre, porcelaine (objets fragiles), instruments de musique ...
-
Retour prématuré causé par un accident grave d’un proche resté en France : Prise en charge du billet de retour.
-
Assistance juridique : Intervient en cas de poursuite pour infraction involontaire à la législation d’un pays dans lequel l’assuré voyage. Couverture des frais d’avocats en fonction du plafond prévu au contrat.
-
Location d’un véhicule sur place : En cas de panne bénéficier d’un véhicule de location. Prise en charge dans certains contrats du transport de vos passagers si vous vous trouvez dans l’incapacité de conduire, jusqu’à la mise à disposition d’un chauffeur.
A vérifier avant de souscrire tout contrat :
Hospitalisation : selon certain contrat d’assurance voyage la définition de ce mot varie. Généralement l’assuré doit passer la nuit entière ou plus de 24 heures à l’hôpital pour que la garantie s’applique. C’est pourquoi il est important de bien lire les conditions générales de votre contrat ou de contacter son assureur en cas d’hospitalisation.
Le plafond de garantie : c'est la somme maximale prise en charge par l’assurance et fixée au contrat pour un sinistre. La plupart des assurances annulation comportent des plafonds et des barèmes de remboursement, ainsi que des franchises.
Les exclusions : c'est ce qui n’est pas pris en charge dans votre contrat par exemple : les médicaments de « confort » (complément alimentaires), arthrose chronique.
Les délais de carence : Il s'agit de la période pendant laquelle aucune garantie n’est prise en charge malgré la souscription d’une assurance qui vous couvre. Il est en général compris entre 1 et 12 mois. Il dépend de la garantie et de l’assureur. Cependant certaines compagnies proposent des contrats sans délai de carence.
Exemple de sinistre :
Vous êtes arrêté par la police pour l’achat d’un objet d’art ancien qui vous a été présenté comme une copie mais qui est en fait authentique et qui n’a pas le droit de sortir du pays.
En fonction des garanties de votre contrat d’assurance voyage, vous pouvez bénéficier de d’un avocat ou de représentants judiciaires dont les honoraires seront pris en charge par l’assureur jusqu’à concurrence du plafond prévu au contrat. Ce montant peut atteindre jusqu’à 3 000 € pour certains assureurs. De plus si le tribunal exige le paiement d’une caution pénale, il est possible que l’assureur prenne en charge le règlement de cette caution. Le plafond de la garantie tourne généralement autour de 7 000 €.
Comment ça fonctionne :
Le fonctionnement est différent selon les garanties souscrites.
Veuillez vous référer à vos Conditions Générales et Particulières qui regroupent les termes de votre contrat et n’hésitez pas à poster vos questions sur la communauté. Une réponse rapide vous sera apportée.


Forfait : appliqué pour certains soins, c'est la somme maximale qui pourra être remboursée pour les frais relatifs à des soins. Il peut être calculé par mois ou par année de contrat. Si le montant des frais dépasse le forfait prévu dans votre contrat le reste sera à votre charge.